

Vale est une entreprise minière internationale qui transforme les ressources naturelles en prospérité et en développement durable.
Basée au Brésil avec des opérations environ 30 pays, l’entreprise emploie environ 200.000 personnes, employés et sous-traitants.
Vale en Nouvelle-Calédonie est une entreprise d’extraction de minerai (latérites et saprolites) et de production de nickel et de cobalt, située dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Le complexe industriel, denommé Usine du Grand Sud comprend:
Mine
Empreinte du projet : 1 900 hectares
Usine hydrométallurgique
- Raffinerie, auxiliaires et lixiviation
Port
1 quai vraquier de 179 mètres de long et 1 quai pour les cargos d’une longueur de 87 mètres
4 500 conteneurs de nickel et de cobalt seront exportés annuellement
Énergie
1 Centrale electrique opérée par Prony Energies, filiale d’Enercal
2 unités de 50 MW destinées, l’une au réseau public, l’autre, à l’alimentation de l’usine
Pépinière 500 000 plants par an
Base vie 4 000 lits
Vale Nouvelle-Calédonie utilise un procédé hydrométallurgique destiné à traiter les limonites et les saprolites à basse teneur. Ce procédé permet l’extraction des métaux du minerai au moyen de réactifs chimiques, dans un milieu à haute température et sous haute pression, puis leur séparation pour produire de l’oxyde de nickel et du carbonate de cobalt.
Chiffres clés: 3 000 employés dont 1 350 emplois directs (90% de calédoniens) et 600 entreprises locales en sous-traitance. Investissement: 4,5 milliards USD, dont 2,2 milliards USD vers les sous-traitants locaux. Investissement alloué à l’environnement: environ 900 millions USD, soit 21% de l’investissement global Vale Nouvelle-Calédonie.