Principes essentiels de la finance en entreprises
Préambule
Cette formation peut être réalisée en intra pour s’ajuster la formation aux particularismes de
l’entreprise.
Participants visé
Cadres non financiers (RH, Production, Marketing, Logistique, …)
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Objectifs :
1. Permettre aux participants d’acquérir le vocabulaire de la finance en entreprise
2. lire et exploiter les informations comptables et financières de base
3. comprendre l’impact de leurs décisions en termes comptables et financiers
4. ainsi, favoriser le dialogue avec la direction financière de l’entreprise
1 - Programme :
1ère Matinée:
Les documents comptables dans l’entreprise
- Présentation du bilan et du compte de résultat : rôle et principes de construction
- Interprétation des lignes et des chiffres (immobilisations, stocks, fonds propres, amortissements, provisions, etc.)
Apprécier les équilibres structurels
- Les grandes masses du bilan et leur articulation avec le compte de résultat
- Les grands équilibres financiers et l’interprétation de leurs évolutions : variations du fond de roulement, du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de la trésorerie
- Les différentes formes de financements et leurs conséquences
1ère Matinée:
Composantes de la rentabilité et performance financière
- Identifier les structures de coûts dans l’entreprise : direct, indirect, variable, fixe
- Savoir comment se constituent les marges d’une entreprise : formation du résultat
- Concepts de valeur ajoutée, d’Excédent Brut d’Exploitation
- Impact des décisions des managers sur le bilan et le compte de résultat
- Importance de la construction du budget et de son suivi
Identifier ses propres indicateurs
- Importance de la mise en place d’indicateurs de performance dans son service :
- financiers et non financiers
- Les fondamentaux pour la conception d’un tableau de bord (définition du contenu,
- principes de conception, etc.)
- Savoir adapter ses messages selon les destinataires
2 - Principe pédagogique :
Des séquences animées en 3 temps
- Apport du formateur
- Echanges avec les participants
- Synthèse et enseignements
3 – Formateur
Jean-Michel LE SAUX est consultant en entreprises depuis 25 ans. Expert en analyse de
projets d’investissement, il a réalisé le montage de plus d’une centaine de business - plan
dans le cadre de missions de reconversion industrielle pour le compte de l’Etat et de grands
groupes internationaux. Il a récemment accompagné les missions du gouvernement sur la
compétitivité des filières et la mise en place de la TGC.
6 – Date : Selon calendrier ou sur-mesure
7 - Lieu : A déterminer
8 – Prix : 50 000 F HT /stagiaire
Organisme de formation
Kahn & AssociésVous avez besoin d'une offre de formation de très haute qualité. La pédagogie de Kahn & Associés est basée sur alternance de cas pratiques, de mises en situation, de transmission d'outils et best practices. |