ZOOM SUR UN SECTEUR QUI RECRUTE : LA MAINTENANCE DES ENGINS DE CHANTIER
De nos jours, certains métiers demandent une spécialisation pour répondre aux besoins des entreprises calédoniennes.
A l’affiche cette semaine : « Les maîtres des machines » ; la DFPC recherche les principaux acteurs pour les 3 formations mises en place :
- mécanicien réparateur d’engins de chantier (niveau BEP/BAC)
- technicien en maintenance d’engins de chantier (niveau BAC)
- technicien supérieur en maintenance d’engins de chantier (niveau BTS)
A la clef, des compétences et un savoir-faire demandés par les entreprises locales qui vous offriront des opportunités d’emploi et de carrière intéressantes.
Pourquoi pas vous ?
Ces formations se déroulent prioritairement en Nouvelle-Calédonie et le cas échéant en métropole. Elles sont ouvertes à tous, demandeurs d’emploi, salariés, avec ou sans expérience, du niveau BEP/CAP au BAC + 2.
Toutes les formations sont prises en charge par le gouvernement. Elles peuvent se dérouler en alternance et sont, soit rémunérées (contrat de qualification ou salarié), soit indemnisées (demandeurs d’emploi).
DIRECTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
> Bérangère SEDAN - Chargée de communication - berangere.sedan@gouv.nc
> Mélody HENRY - Responsable de projets formation - melody.henry@gouv.nc
Numéro Vert : 05 07 09
Depuis plusieurs années, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie travaille avec les acteurs des secteurs de la mine et des travaux publics afin de répondre à leurs besoins toujours croissants en professionnels de la maintenance d’engins de chantier.
Il faut savoir que les technologies utilisées dans la conception des machines d’exploitation minière et de travaux publics ont connu des bouleversements majeurs ces dix dernières années, dus à l’intégration de l’électronique dans le contrôle et la commande des différentes fonctions des machines. Cela permet de disposer aujourd’hui d’engins de plus en plus performants et faciles à conduire, moins gourmands en carburant et plus respectueux de l’environnement. Mais ces évolutions technologiques ont aussi mené à une plus grande complexité des machines. Aujourd’hui, la maintenance des engins de chantier, dont certains peuvent valoir plus de 100 MF, requiert des compétences toujours plus pointues dans un éventail de technologies très large : mécanique, hydraulique, électricité, mais aussi et surtout électronique et informatique.
Ce haut niveau de spécialisation du métier a conduit au développement de sociétés spécialisées dans la maintenance d’engins de chantier, mais aussi de départements dédiés au sein des sociétés minières et de travaux publics comme de leurs sous-traitants. Ce sont ces sociétés qui sont aujourd’hui en attente de personnels qualifiés en maintenance d’engins de chantier.