Zoom sur le RSMA en Nouvelle Calédonie

RSMA NC  JEUNE EMPLOI FORMATION

Le Régiment du Service Militaire Adaptée est une unité militaire de formation professionnelle au service des jeunes de Nouvelle Calédonie.

La mission du Régiment SMA consiste à former et faciliter l'insertion dans la vie active de jeunes calédoniens, âgés de 18 à 26 ans, sortis du système éducatif sans qualification.

Assurant une formation fondée sur la pédagogie militaire et la délivrance de compétences professionnelles, le SMA propose à des jeunes gens, sous contrat de volontaires stagiaires, de se préparer à une insertion durable dans une vie citoyenne responsable et active, soit par le biais d'un contrat d'embauche, soit par l'entrée en formation professionnelle qualifiante.

Le SMA accueille aussi des volontaires déjà diplômés, appelés volontaires techniciens, au titre d'une première expérience professionnelle qui ont vocation à tenir des postes de soutien ou d'aide-moniteur.

Le Volontaire Stagiaire

Le RSMA-NC prépare les volontaires stagiaires dans 12 filières différentes et leur permet d'acquérir une formation professionnelle, militaire et citoyenne reconnue.

Quelles sont ces filières ? Les métiers du Bâtiment, les métiers de la Terre, les métiers de la mine, les métiers du transport et de la logistique. Agent de Prévention et de Sécurité - Maçonnerie - Restauration - Aide à la Personne - Ouvrier du secteur industriel.

Quelle est la rémunération du VS ?

Le VS signe un contrat de 6 mois à 1 an, prolongeable jusqu'à 24 mois de service.

Son indemnité de stage est 41 000 F. Il est nourri et logé.

 

Le Volontaire Technicien

Le RSMA-NC emploie plus de 100 volontaires techniciens. Ces derniers, titulaires d'un diplôme professionnel, viennent au SMA pour acquérir une première expérience professionnelle, mettre en pratique leur savoir-faire et participer à la formation des stagiaires.
Quels corps de métiers offre le SMA ? Cuisinier, mécanicien, maçon, dessinateur, secrétaire, électricien, plombier, agent d'entretien du bâtiment, magasinier, instituteur et aide-moniteur.

Quelle est la rémunération du VT?

Le VT signe un contrat de 1 an, renouvelable jusqu'à 5 ans.

Sa rémunération de base s'élève à 160 000 F.

 

Une insertion professionnelle réussie

A l'issue de leur formation, l'objectif premier est d'insérer les stagiaires soit en emploi direct, soit en poursuite de formation.

Ces dernières années, le RSMA-NC a inséré environ 80% de ses stagiaires en poursuite de formation vers des organismes de formation pour adultes ou en emploi direct.

 

Recrutez un jeune du SMA, c’est surtout la garantie d’un savoir-faire professionnel (technique et comportemental : respect des règles de sécurité, d'hygiène, d'environnement) et d’un savoir-être recherché. 

Le jeune qui sort des unités a été formé à la rigueur, à la ponctualité, à la discipline et au respect. Il sait travailler en autonomie mais également faire preuve d’esprit d’équipe.

Le jeune que vous allez recruter se démarquera par sa tenue, sa politesse et sa conscience du bien commun. Les acquis sont là, à lui de les conserver, à vous de les développer.

 

Le RSMA-NC travaille en étroite collaboration avec le territoire. On est donc tout naturellement amenés à travailler avec les Provinces et le Gouvernement. Le SMA est également associé au projet du Shératon de Déva, pour sa filière Agent Polyvalent de Restauration. D’autres conventions ont été signées avec l’AMD (Association Maintenance Durable), avec Xstrata/KNS, avec SOPROTEC.

 

En savoir plus :

Une permanence a lieu tous les mercredis de 8h à 12h à la MIJ de Nouméa (bâtiment Gallieni).

Pour toute information complémentaire, contactez la cellule recrutement au 47.88.21

Renseignements et inscription sur www.rsma.nc