TRAVAILLER ENSEMBLE
La Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen en Nouvelle Calédonie a pour objectif d’accompagner l’accord de Nouméa et de promouvoir la citoyenneté active, le vivre ensemble et la volonté de construire la communauté de destin commun.
La multi-culturalité imprègne le monde du travail en Nouvelle Calédonie et représente un enjeu fort du « destin commun ». Cette particularité est porteuse à la fois de richesses pour les entreprises, mais aussi de risque d’incompréhensions, voire de discriminations.
Après un travail d’enquête et de mise en débat public, la LDH-NC a décidé de promouvoir l’adoption d’une charte du « travailler ensemble ». Les signataires de cette charte (entreprises, instituions, associations…) s’engageront ainsi à tenir compte dans leur organisation des spécificités liées à la diversité culturelle.
Charte du travailler ensemble
1-Connaître les différentes composantes culturelles de notre entreprise : la méconnaissance est source d’incompréhension et appelle à s’informer, informer, former….
2-Respecter les particularités culturelles et rester vigilant à ne pas les ignorer, les nier, les tourner en dérision ni les dénigrer.
3-Appuyer les initiatives de dialogue, créer les conditions de l’échange, les passerelles entre les cultures,…
4-Pour l’employeur : tenir compte des contraintes des salariés. Pour les salariés : tenir compte des contraintes de l’entreprise.
5- Chercher des solutions raisonnables qui respectent les particularismes plutôt que d’imposer des règles uniformes : délais de prévenance en cas d’absence, périodes de congés, gratifications et sanctions…
6- Etre vigilant au principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines : donner à chacun sa chance de progression professionnelle dans l’entreprise.
7-Préconiser une évaluation régulière sur les actions en matière d’inter culturalité, et sa communication aux collaborateurs et hors de l’entreprise.
« La Nouvelle Calédonie d’aujourd’hui s’est construite d’abord sur son héritage colonial, avant de se développer dans une économie en voie de mondialisation. Ce contexte a favorisé un système de pensée à sens unique, et une négation des diversités culturelles » Jean Pierre SEGAL.
Il est pourtant destructeur de chercher à imposer les mêmes modes de pensées comme une seule vérité. On ne peut pas parler de « destin commun » et faire l’impasse sur la complexité culturelle du Pays. Nous devons chercher des passerelles pour construire une forme acceptable de « vivre ensemble ».
Extraits des cahiers de la LDH-NC n°3 « Transculturalité dans le monde du travail ».
Informations :
LDH-NC BP 18197 98857 NOUMEA CEDEX
Email : contact@ldhnc.nc