S'associer pour accompagner les jeunes

emploi jeune insertion nouvelle calédonie

Une démarche inédite.

La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes et le lieutenant-colonel Fabien Paul, chef de corps du RSMA-NC ont signé ce mercredi 25 novembre un partenariat pour accompagner les jeunes volontaires stagiaires de la 3e compagnie sur la voie de l’emploi durable.

 

Le RSMA-NC et la Direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi de la province Sud (DEFE) qui œuvrent, chacun dans leur domaine, à l’insertion sociale et professionnelle des Calédoniens, s’associent donc pour permettre aux jeunes du RSMA de suivre un parcours adapté à leur projet professionnel et s’insérer sur le marché de l’emploi.

Pour cela, la DEFE  et le RSMA-NC poursuivent, au profit des jeunes la 3e compagnie de formation professionnelle de Bourail, les objectifs sont les suivants :

  • animer des ateliers « conception du curriculum vitae », « lettre de motivation » et « préparation préalable à l’entretien d’embauche » ;
  • informer les agents de la DEFE sur les possibilités de formation offertes par le RSMA ;
  • favoriser le recrutement de volontaires techniciens et de services civiques ;
  • assurer le suivi des jeunes volontaires insérés dans la vie active ;
  • bénéficier d’un vivier de ressources formées et employables conformément à ce qu’enseigne le Service militaire adapté.

Cette collaboration doit permettre de donner tous les outils disponibles aux jeunes du RSMA pour qu’ils s’insèrent au mieux sur le marché́ de l’emploi en répondant aux besoins des entreprises, qui disposeront ainsi d’un vivier fiable et formé.

Le RSMA-NC recrute, forme et insère en moyenne 600 jeunes par an.

Le soutien de la DEFE province Sud, spécialiste de l’emploi, au profit de ces jeunes sera un atout supplémentaire pour leur insertion sur le marché du travail.