Le sport au travail, tout le monde y gagne
Les Japonais ne sont pas les seuls à débuter leur journée à l'usine par des mouvements de gymnastique. Depuis l'an dernier, Sport Santé Calédonie dispense des séances d'échauffement et de cardio-training aux employés de la SLN et de Carsud. Perte de poids ou prévention des maladies professionnelles : les bénéfices sont nombreux.
"Je n'ai pas le temps de faire du sport". Qui n'a jamais entendu ou prononcé cette phrase ?
Les raisons évoquées sont généralement les mêmes : horaires de travail inadaptés, enfants et maison à gérer... Pourtant, ce n'est un secret pour personne : pratiquer une activité sportive est synonyme de bonne santé et de bien-être.
Certaines entreprises calédoniennes l'ont compris et ont accepté de bousculer leurs habitudes pour inviter le sport sur leur lieu de travail. La SLN en fait partie. Dans le cadre de son projet de santé et de réduction de l'accidentologie au travail, l'industriel a mis en place des protocoles d'échauffement en partenariat avec la sarl Sport Santé Calédonie. Depuis octobre, des formations sont dispensées aux salariés pour leur apprendre à s'échauffer avant leur prise de poste.
Peu habituelle, cette pratique a su convaincre rapidement le personnel. "Je suis moins courbaturé, moins essoufflé, témoigne Nicolas Tuihoua, maçon-fumiste, qui fait désormais de l'exercice à la maison, même les jours de repos. Et puis ça met une bonne ambiance dans le service dès le début de la journée". Les séances, d'une durée de 10 à 15 minutes, s'achèvent par un cri de guerre, pour libérer les énergies.
Faire baisser l'absentéisme
L'employeur a tout à y gagner car un salarié en forme, c'est un salarié moins absent et moins stressé. Des études réalisées dans d'autres pays où cette pratique est en vogue ont révélé que le sport au travail faisait baisser l'absentéisme liée aux maladies professionnelles.(...)
Une meilleure dynamique
Le déroulement des séances varie selon l'objectif et les besoins de l'entreprise. Chez le transporteur Carsud, des séances de cardio-training d'une heure ont été mises en place au moment de la rotation des prises de poste, en milieu de journée. Cette action, menée sous la tutelle de la Mutuelle du Commerce, a un objectif différent de celui de la SLN : il s'agit de faire perdre du poids aux salariés. Les bénéfices sont multiples. On observe un meilleur état de santé général du personnel et de l'entreprise. Ce moment ludique, sportif et collectif, auquel participent les employés et les responsables, renforce la cohésion de groupe. Il y a une dynamique qui s'installe, ainsi qu'un meilleur rendrement pour l'entreprise, en termes de productivité.
Source : Made In magazine de l'industrie en Nouvelle Calédonie N°33 - Avril 2015
Par Coralie Cochin