Le recrutement à travers le monde

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Il fut un temps où le recrutement du personnel, était aussi simple que  suspendre une pancarte sur la devanture de sa boutique ou de son usine. Les intéressés, entraient, s’entretenaient directement avec le responsable et débutaient le jour même ou le lendemain. Les temps ont bien changé…

Ces méthodes de sélection rudimentaires, ont cessé peu après 1905 avec l’apparition des premiers tests psychotechniques. La croissance économique, au milieu des années 50 génère un recours massif à de la main d’œuvre qualifiée ou non. La difficulté à trouver du personnel qualifié incite les entreprises à se tourner vers des moyens externes de recrutement. On assiste alors à une croissance des cabinets de conseil en recrutement ainsi qu’aux débuts des entreprises de travail temporaire.

On constate sensiblement les mêmes méthodes d’un continent à un autre et notamment le recours aux petites annonces et aux chasseurs de têtes.

 

DES ANNÉES 60 À NOS JOURS, CE QUI A CHANGÉ

Les différences en terme de recrutement à travers le monde, tiennent plus  de la pratique que de la méthode elle-même.

En effet, de Tokyo à Londres, de Paris à Milan ou de Berlin à New-York, des spécificités nationales et des particularités culturelles existent.

En Grande-Bretagne comme aux USA, les entreprises ne s’engagent pas sur une durée de contrat indéterminée avec leurs salariés.

En Allemagne, la formation continue fait partie intégrante du parcours d’un salarié. Le Japon est quant à lui, le pays qui cultive le plus, le modèle de l’emploi à vie…

Mais concernant les canaux de recrutement, on constate sensiblement les mêmes méthodes d’un continent à l’autre et notamment le recours aux petites annonces et aux chasseurs de têtes.

 

LA MONDIALISATION BOUSCULE LES PRATIQUES À L’AUBE DES ANNÉES 2000

Dès la fin des années 90, les nouvelles technologies et en particulier l’avènement de l’Internet, ont offert aux recruteurs une palette d’outils nettement élargie. Les outils traditionnellement utilisés comme les petites annonces dans la presse, les offres papier ou annuaires, les manifestations lors de salons de recrutement, se trouvent ainsi projetés sur internet. Suivront rapidement les réseaux sociaux et les salons virtuels.

Les méthodes de recrutement à travers le monde se sont unifiées.

A l’heure actuelle, les méthodes de recrutement à travers le monde se sont donc unifiées. Un terme revient de manière récurrente, il s’agit du “sourcing”. Il consiste à chercher des informations sur des profils de candidats, les trier et les analyser, pour les mettre face aux critères demandés pour des postes précis.

Outre le gain de temps et d’efficacité que cela offre aux recruteurs comme aux postulants, il présente l’avantage, en s’appuyant principalement sur les compétences, de lutter contre les discriminations.

 

LES AVANTAGES DU RECRUTEMENT STANDARDISÉ

Un recrutement standardisé à l’échelle planétaire, fait tomber de nombreuses barrières. Aujourd’hui, que l’on soit en poste, au chômage ou fraîchement diplômé, le champ d’investigation dans la recherche d’emploi est plus vaste. La création d’un profil sur internet ne prend que quelques minutes. Grâce à une webcam il est désormais possible avec des outils tels que le CV video ou la visioconférence de participer par exemple, à un entretien avec une entreprise à l’autre bout de la France ou du monde avant de s’engager dans des frais de déplacement. Les délais pour trouver “le bon job”, ou pour le recruteur “la perle rare” sont considérablement raccourcis.

 

Des plateformes telles que la notre permettent ce gain de temps pour les recruteurs, et assurent une valorisation du profil candidat par des outils novateurs et interactifs.

 

Source : Jean Eudes YAHOUEDEOU - BLOG.SEEGLE