La Nouvelle Calédonie a du talent

experience internationale nouméa

L’expérience à l’international au service de l’économie locale.

Guylaine Klein, actuelle directrice des sociétés Rotocal et WaterCal, a passé plus de 15 ans en Métropole pour parfaire ses connaissances en marketing et en commerce international avant de retrouver ses racines en Nouvelle-Calédonie. Elle souhaite aujourd’hui mettre son expérience au service du développement économique calédonien. 

Issue d’une vieille famille calédonienne, Guylaine Klein a très vite eu la soif d’apprendre et la volonté de découvrir de nouvelles cultures. Elle se dirige donc naturellement, son bac en poche, vers un cursus en LEA (Langues étrangères éppliquées). La jeune Calédonienne souhaite continuer à étudier à l’étranger et poursuit alors ses études en Angleterre pendant deux ans.

Elle y découvre non seulement d’autres modes de vie mais également une nouvelle approche de l’enseignement et du travail en équipe. Durant cette période, elle décide de se tourner vers le commerce international.

 

Une ouverture à l’international

« Grâce à mon parcours, j’ai eu l’opportunité professionnelle d’accéder à un poste à responsabilité dans une entreprise internationale spécialisée dans l’informatique et les nouvelles technologies, ce qui m’a permis de travailler en Europe » indique Guylaine Klein.

De là, elle se forge une expérience solide dans le domaine du marketing tout en continuant à évoluer dans un environnement multiculturel. Elle sera ensuite repérée par une start-up anglaise spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés aux télécommunications qui lui proposera un poste de responsable marketing.

Finalement, c’est après plus de quinze années passées en Métropole qu’elle décide de revenir en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre sa carrière et renouer avec ses racines.

« Je tenais absolument à revenir avec un bagage professionnel, un réel savoir-faire pour participer au développement économique du pays   » précise-t-elle.

Son expérience sera rapidement valorisée sur le territoire puisqu’elle passera six ans à l’OPT en tant que chef de projet pour finalement prendre la direction de la société Rotocal il y a quatre ans. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits en polyéthylène rotomoulé destinés à l’assainissement et au stockage de l’eau.

 

Partir pour mieux revenir

«  Je constate les bienfaits de mon éloignement aussi bien à titre personnel qu’au niveau professionnel. Se construire une expérience ailleurs permet d’acquérir une ouverture d’esprit, mais également de gagner en maturité et en combativité.  »

Côté personnel, Guylaine Klein est ravie de pouvoir élever sa fille ici et de lui offrir la même enfance  qu’elle, «  les pieds dans la terre rouge ». Du point de vue de sa carrière, elle a su mettre à profit ses connaissances en commerce international pour faire évoluer Rotocal et contribuer au développement de l’activité de WaterCal – en proposant au marché calédonien des solutions de stockage de l’eau avec des réservoirs métalliques australiens de grande capacité.

«  Évidemment, il faut un temps d’ajustement au fonctionnement et au contexte calédonien, mais j’ai su adapter mon mode de management, inspiré de modèles anglo-saxons, aux spécificités locales et surtout à mes collaborateurs. Je souhaite aujourd’hui poursuivre dans cette voie et continuer à donner à chaque salarié la motivation et l’opportunité de se dépasser pour contribuer au développement de l’entreprise et de l’activité industrielle locale en général. » 

 

Source : CCI Infos N°245 - Mars 2016