La maintenance se structure avec l'AMD
Reconnue et labellisée par l'Etat français depuis 2010, l'Association Maintenance Durable rassemble 61 entreprisesde toutes tailles. Après avoir structuré la filière, l'AMD se présente aujourd'hui comme une force de proposition et un partenaire privilégié des entreprises et industries calédoniennes.
Regrouper les entreprises pour constituer une force.
Ce pourrait être la devise de l'AMD. « Nous devons nous structurer au niveau Pays » répète souvent Jean-Patrick Lerandy, le président de l'AMD. Car, selon lui, « il faut savoir partager pour répondre aux enjeux de la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes une grappe d'entreprises, chacun dans sa filière et parfois concurrentes, mais nous savons nous respecter. Identifions nous et partageons nos compétences. En nous regroupant au sein du Pays, nous saurons nous développer et survivre. »
La maintenance est frappée de plein fouet par la crise du nickel. « Oui, nous sommes au creux de la vague et ce n'est pas fini » reconnaît le président de l'AMD. «C'est justement le moment de rebondir et de travailler sur d'autres solutions et débouchés, sur des filières
porteuses novatrices. » Au delà de la mine et de son industrie sinistrée, l'Association vise des secteurs moins explorés. « Il y a l'industrie agro-alimentaire, la cimenterie, le maritime, l'éolien... Nous devons être une force de proposition au delà de l'économie traditionnelle » espère Jean-Patrick Lerandy.
Un partenaire Pays
Et de citer ces commissions crées par l'AMD. Elles sont chargées de réfléchir à des sujets pour accompagner les industriels. A titre d'exemple, il est intéressant d'évoquer cette commission qui pense à la création d'une zone industrielle adaptée aux besoins des entreprises calédoniennes aux abord de l'usine du Sud. « En liaison avec l'industriel et l'institutionnel, nous imaginons à quoi
pourrais ressembler cette ville créée autour de l'usine. »
Habitat, infrastructures routières, adduction d'eau et d'électricité, évacuation des eaux usées, école, centresde loisirs, commerces... les professionnels de la maintenance y pensent déjà.
« Nous sommes une force de proposition » répète Jean-Patrick Lerandy.
« Nous représentons une large palette de métiers qui sont nécessaires à tous. Et nous voulons
être un vrai partenaire pour la construction du Pays. »
La dernière initiative de l'AMD en est la preuve. Grâce à elle, un passeport sécurité unique sera mis en oeuvre cette année. Ce sésame donnera accès aux trois usines métallurgiques (Doniambo, Goro et KNS) à toutes les entreprises soustraitantes, y compris celles qui ne sont pas membres de l'Association. Encore un gage d'ouverture et d'innovation.
En savoir plus : www.amd.nc
Magazine VII GUE - Mars 2016