Formation mode d'emploi
La formation initiale s’acquiert à l’issue du cursus scolaire, la formation continue durant la vie professionnelle. En effet, salariés et demandeurs d’emplois bénéficient de droits en faveur de la formation.
LE PLAN DE FORMATION DE L'ENTREPRISE
Il s'agit d'un document établi par l'employeur, faisant apparaître l'ensemble des actions de formation qu'il décide de faire suivre aux salariés de son entreprise, dans l'intérêt de celle-ci. Ce plan est établi en fonction des besoins de l'entreprise et des évolutions technologiques auxquelles elle doit faire face.L'employeur détermine en principe quels seront les salariés qui participeront aux actions prévues par le plan.La formation peut avoir lieu à l'intérieur ou hors de l'entreprise, elle peut être à temps plein ou à temps partiel, continue ou discontinue.
Aujourd’hui, en tant qu’employeur de 10 salariés et plus, vous devez consacrer au minimum 0,7 % de votre masse salariale à la mise en œuvre d’un plan de formation à destination principalement de vos salariés.En outre, les employeurs de plus de 200 salariés doivent consacrer 0,1 % de leur masse salariale au financement de congés de formation.
Comment faire pour que la formation représente une vraie progression vers des objectifs de vie et d’évolution professionnelle, plutôt qu’un catalogue de formations demandées à un instant T, souvent à l’entretien annuel ?
D’abord, il faut donner l’envie de se former. L’envie est la clé du succès. Et en la matière, il faut avoir le courage de proposer des choses nouvelles, mais aussi des formations utiles et valorisantes prenant en compte les contraintes de temps, de disponibilité, de réactivité et de coûts.
Le véritable enjeu est de faire du collectif avec de l’individuel.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Le congé de formation est un droit ouvert au salarié quels que soient la taille et le type d'entreprise qui l'emploie.
Ce dispositif de formation dont les modalités sont définies dans le code du travail de Nouvelle-Calédonie est à l’initiative du salarié contrairement au plan de formation qui est un dispositif à l’initiative de l’employeur.
En matière de formation professionnelle continue, le salarié peut à son initiative bénéficier de 2 types d’autorisation d’absence :
- le congé de formation qui lui permet de s’absenter de l’entreprise pour suivre une action de formation.
- le congé pour validation des acquis de l’expérience qui lui permet de s’absenter de l’entreprise pour suivre un accompagnement à la démarche VAE ou valider sa démarche lors de l’entretien avec le jury.
En savoir plus…
Direction de la Formation Professionnelle Continue
Source : DFPC et Management de la formation