«Et si on réfléchissait calédonien ? »

cluster nouvelle calédonie CLEI

C’est la proposition qu’adresse le CLEI, CLub Expertise Innovation nouvellement créé, à « toutes les sociétés qui vendent une prestation intellectuelle», pour qu’elles le rejoignent, et aux pouvoirs publics, pour qu’un «dialogue constructif » s’amorce.

 

 

L’association professionnelle part d’un constat : son secteur d’activité a un poids déterminant dans l’économie calédonienne, avec 5 000 emplois (recoupement des sources Isee, Cafat et DSF 2014).

C’est aussi le seul secteur qui progresse depuis 2010, fait valoir le CLEI, présidé par Sébastien Sarramegna.

Or, « la balance des exportations de services intellectuels est déficitaire alors que nous pouvons apporter nos expertises sur n’importe quel projet calédonien», constatent ses membres, pour qui « la plupart des contrats d’expertise confiés à nos voisins anglo-saxons sont à notre portée».

Le but de ce cluster est de coproduire des prestations, d’augmenter le niveau d’expertise et de gagner des marchés à l’international.

 

De g. à d. sur la photo, Remi Andreoli (Bluecham), Philippe De Greslan (Thésée ingénierie), Bertrand Lacroix (Aqualone), Sébastien Sarramegna (EMR), Stéphane Camerlynck (VKP Communication), Jean-Michel Dussault (Kahn & associés).
 
 

Source : Les Nouvelles de l'Economie - Octobre 2016