Démarquez-vous grâce à une carte de vœux.

recherche emploi nouvelle calédonie

Les cartes de vœux pros sont vraiment un bon moyen de réactiver son réseau ou de se rappeler au bon souvenir d’un recruteur.  Privilégiez uniquement les personnes que vous avez déjà rencontrées et avec qui vous souhaitez développer des relations professionnelles : un recruteur qui vous a reçu en entretien, un ancien collègue de travail qui a monté son entreprise, un manager avec qui vous avez déjeuné…

Vous aviez pour idée de joindre à vos cartes de vœux, votre CV ?

Sachez que l’initiative risque de faire le plus mauvais effet.

Envoyer ses vœux est une démarche qui doit être sincère et qui ne doit pas ressembler à une candidature déguisée. Seule la carte de visite est tolérée.

À moins que vous n’évoluiez dans le secteur des nouvelles technologies, oubliez les cartes virtuelles au profit des traditionnelles cartes en papier cartonné. Elles retiendront plus l’attention de votre interlocuteur que n’importe quelle e-card avec une animation en flash.

Veillez également à bien choisir votre support.  Une carte avec un dessin de nounours ne renvoie pas une image très professionnelle.

La valeur sûre ? Les cartes de vœux des associations humanitaires, à choisir en fonction de vos valeurs.

 Exit les textes trop convenus comme « Je vous souhaite, pour cette nouvelle année, mes meilleurs vœux ». Ils ne laissent aucun souvenir à votre destinataire, si ce n’est une grande banalité.

« Il faut essayer de personnaliser son message pour chaque interlocuteur et rappeler le contexte dans lequel la rencontre a été effectuée », conseille le directeur associé du cabinet l’Espace Dirigeants.

 « Attention, toutefois, à rester sur un registre strictement professionnel », prévient Gilles Payet. Sauf si vous avez échangé des informations personnelles avec votre interlocuteur. Souhaiter à un recruteur « beaucoup d’amour et une bonne santé » alors que vous n’entretenez pas de relation amicale avec lui est plutôt maladroit.

 Dépêchez-vous

N’attendez pas la fin du mois de janvier pour envoyer vos cartes. L’idéal étant que vos contacts les reçoivent la première quinzaine. Passé le 1erfévrier, c’est trop tard

Quelques exemples…

« Nous nous étions rencontrés en octobre dernier dans le cadre d’un entretien pour un poste de responsable de secteur à pourvoir à Pau. Je profite de cette fin d’année pour vous adresser personnellement mes meilleurs vœux pour 2012. De mon côté, je suis toujours à la recherche d’un poste dans la filière de la logistique. Les conseils que vous m’avez donnés lors de notre rencontre m’ont toutefois permis de clarifier mon projet professionnel. »

 « Vous m’aviez reçu en entretien de recrutement en mars à l’occasion d’un poste d’assistante de direction qui était à pourvoir au sein de l’entreprise X. Nous nous étions aperçu, à cette occasion, que nous partagions la même passion pour la randonnée en haute montagne. Je vous adresse, par cette carte, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui je l’espère, sera ponctuée d’excursions dans les plus beaux massifs. »

Source : Aurélie Tachot © Keljob | 03 janvier 2012