Certifications professionnelles : comment ça marche ?

formation en nouvelle calédonie

Suite à l'Accord de Nouméa et dans le cadre de la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999, la compétence en matière de droit du travail, de formation professionnelle et de délivrance de diplômes professionnels a été transférée à la Calédonie, laquelle crée désormais ses propres certifications professionnelles. Les explications de Christian Bocquet, chef de la section certification professionnelle à la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC).

  • Concrètement, qu'a changé le transfert de compétences ?

Christian Broquet : Depuis 1999, mais plus particulièrement depuis 2006, la Calédonie a rendu opérationnel son dispositif de certification professionnelle qui définit les acteurs et le mode opératoire pour créer, reconnaître et mettre en oeuvre des diplômes Calédoniens. Outre la Nouvelle Calédonie, il existe ici d'autres certificateurs : l'Etat qui continue de délivrer des diplômes professionnels (CAP, bac pro, BTS, etc.), les branches professionnelles, qui, au travers de leurs conventions collectives, reconnaissent les qualifications acquises en délivrant des certificats de qualification professionnelle (CQP). Et les certificateurs "privés" comme le Cnam, les chambres consulaires ou des organismes de formation publics ou privés qui peuvent créer leurs propres diplômes. Les deux derniers types de certification ne sont reconnus que si ils sont inscrits au répertoire de la certification professionnelle (RCP-NC).

  • Qu'est-ce qui justifie la création de certifications locales ?

L'intérêt est de pouvoir créer des diplômes adaptés au contexte particulier de la Calédonie. Si les compétences attendues sont souvent très proches, certains métiers s'exercent différemment qu'en Métropole du fait des réglementations, de normes (ou de l'absence de normes), ou d'équipements différents, etc. Je pense aux métiers de la mine avec les conducteurs d'engins ou aux guides de randonnée palmée.

  • Qui peut demander la création d'une certification professionnelle ?

La création d'une certifation professionnelle doit répondre avant tout à un besoin de qualification identifié dans un secteur d'activité. Aussi, c'est le plus souvent une organisation professionnelle (ordre ou syndicat professionnel, chambre consulaire) ou une collectivité publique qui est à l'origine de la demande.

  • Quel est le rôle de la DFPC ?

La DFPC est en charge de mettre en oeuvre et de coordonner la politique de certification professionnelle en lien avec les autres directions techniques. A ce titre, elle assure le secrétariat de la Commission consultative de la certification profesionnelle qui est consultée pour toute création de certification de la Calédonie et tout enregistrement au RCP-NC, dont nous avons la gestion. Nous sommes autorité certificatrice pour le secteur de la formation professionnelle et pour les secteurs où il n'y a pas de direction compétente. Nous créons alors, en liaison avec les professionnels, les certifications professionnelles et nous mettons en oeuvre les examens amenant (ou pas) à la délivrance des diplômes. Nous apportons aussi une aide technique et méthodologique aux autres directions de la Calédonie et aux branches professionnelles qui le souhaitent dans la rédaction de leurs référenciels. Enfin nous introduisons les demandes d'agréement des organismes de formation qui souhaitent préparer des stagiaires ou des candidats VAE (validation des acquis de l'expérience) aux titres professionnels du ministère de l'Emploi.

 

Plus d'informations : Pôle formation de la CCI - Tél.24 23 15

DFPC - Section certification professionnelle - Tél 24 66 22

 

Source : CCI info N°232 Décembre 2014