Au travail, tous acteurs, tous responsables
La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail sera célébrée le 26 avril 2013
Pour cette 5ème édition, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, (Direction du Travail et de l’Emploi) organise une action de soutien aux entreprises par l’implication directe des salariés avec la fonction de « relais santé sécurité ».
Cette campagne est ouverte à toutes les entreprises, quelle que soit leurs tailles.
Devenez entreprise partenaire de la campagne « Objectif 1000 relais santé sécurité ! »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 avril 2013 (inscription en ligne sur le site de la DTE).
La campagne sera lancée le 26 avril 2013 à l’occasion de la journée mondiale santé sécurité au travail, journée initiée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). La campagne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie conçue et pilotée par la DTE (direction du travail et de l’emploi) est composée de 4 phases principales :
1) Présentation de la campagne aux entreprises et aux institutions (jeudi 14 mars)
2) Campagne en entreprise (25 mars au 18 avril)
3) Officialisation des relais de l’entreprise (26 avril)
4) Formation des relais (mai 2013)
Le rôle et les missions des relais santé sécurité d’entreprises ont été repensés pour la Nouvelle Calédonie, en regard des entreprises et des salariés, de l’évolution globale de ces acteurs en matière de santé sécurité au travail.
Lorsqu’une entreprise est inscrite, elle reçoit des outils de campagne. La recherche de relais SST se fait au sein des salariés et se fonde sur le volontariat. Le relais ne peut être qu’un « opérationnel », ne peut en aucun cas être un membre de CHSCT, un DP, un HSE ou un salarié dont la fonction s’intéresse de prés ou de loin aux questions de santé sécurité (DRH).
Une fonction sans formation est un non sens, c’est pourquoi la campagne prévoit le financement de la formation de tous les relais SST des entreprises dans une proportion de 500 relais. Les entreprises inscrites seront les premières servies…
Il est valorisant pour une entreprise (employeurs et salariés confondus) de se voir mis à l’affiche. Il est tout aussi important pour le gouvernement de prendre la mesure de ses politiques. Au cours de la matinée du 26 avril, le membre du gouvernement en charge du travail et de l’emploi, Monsieur Georges Mandaoué, son directeur de cabinet, Monsieur Pierre Chauvat, accompagnés du directeur du travail et de l’emploi Monsieur Pierre Garcia, rendront visite à 3 entreprises. Ce sont des entreprises de moins de 20 salariés qui sont retenues pour ces visites.