« Agir ensemble pour votre réussite »

réseau formation nouvelle caledonie

C’est le slogan choisi par le Réseau des professionnels calédoniens de l’Information, de l’Insertion, de la Formation et de l’Emploi (RIIFE) qui formaliseront leur engagement par la signature d’une Charte en septembre 2018 dans les trois provinces et pour commencer le 14 septembre à Nouméa.
Le travail de partenariat permet d’apporter un service de qualité et une réponse adaptée aux publics enjeux quotidiens des 21 structures de ce réseau.

Cette volonté de mutualiser, d’échanger et de partager portée par tous depuis plusieurs années se concrétise en 2018 par un projet commun.

Du réseau CIP au RIIFE
A partir de 2006, la Nouvelle-Calédonie a mis en oeuvre un programme de professionnalisation desconseillers de toutes les structures du secteur.
Au total, ce sont 91 conseillers qui ont été formés et ont exprimé le besoin de se rencontrer.
Au fil des années, ces échanges informels se sont structurés et des journées de travail ont été organisées autour des thématiques de la formation : ainsi était créé le Réseau Information Formation (RIF).

En 2013, l’ensemble des professionnels en charge de l’accueil des publics ont été associés au réseaupour impulser un nouvel élan.
Tous fédérés autour d’un objectif commun, celui d’améliorer le service rendu aux publics au-delà des différences institutionnelles.
Un nouveau nom était alors donné au réseau : le Réseau Information Insertion Formation Emploi
(RIIFE).

L’animation du réseau et l’organisation des différentes actions ont été confiées à l’IDC-NC.

Les objectifs sont les suivants :
 Faciliter les échanges,
 Mutualiser les outils,
 Développer les partenariats.

Des actions ont été mises en oeuvre permettant aux professionnels de mieux connaitre les activités des différents acteurs du secteur.
Après trois années de fonctionnement, les partenaires ont décidé de s’engager de manière officielle au travers de l’élaboration d’une charte commune.