Votre mission : 

Sous l'autorité du responsable de service, l'adjoint assure les fonctions suivantes :

  1. Assurer et contrôler les mouvements de valeurs :
    • Contrôler les versements au guichet des institutionnels et vérifier les prélèvements ;
    • Saisir et valider dans l'application dédiée les opérations de versements et de prélèvements ;
    • Préparer les commandes de prélèvements de valeurs des établissements de crédits et des comptables publics ;
    • Effectuer les échanges au guichet des particuliers dans le respect des procédures LCB-FT.
  2. Assurer l'intérim du caissier en son absence (avec la responsabilité pécuniaire).
  3. Assurer régulièrement et autant que de besoin le rôle de responsable d’atelier.
  4. Participer aux contrôles de premier niveau des opérations de caisse :
    • Assurer les contrôles périodiques ;
    • Vérifier et contrôler les produits finis issus des opérations de tri ;
    • Contrôler la gestion des stocks de valeurs.
  5. Participer à l'animation des réunions d'information sur les règles d'échanges et de rappel des procédures destinées aux différents partenaires de l'entité (établissements de crédit, comptables publics, société de transport de fonds...).
  6. Veiller au respect des procédures de caisse :
    • Participer à l'animation de séances d'information périodiques ;
    • Formuler éventuellement des propositions d'évolutions/améliorations de procédures sur les opérations de caisse et sur les matériels.
  7. Assurer les travaux administratifs liés à l'activité de caisse :
    • Rédiger des correspondances diverses ;
    • Préparer des envois des coupures apocryphes de certaines catégories de valeurs.
  8. Participer à la supervision du bon fonctionnement des matériels et des équipements.
  9. Participer aux opérations de contrôle des opérateurs extérieurs de la filière fiduciaire ainsi qu’aux sessions de formation à l’authentification des billets auprès des acteurs externes.
  10. Participer activement aux projets du service.
Votre profil : 
  • Formation BAC+3 en gestion/comptabilité, justifiant de compétences comptables, financières, règlementaires et bancaires. Une expérience sur des activités fiduciaires serait un plus ;
  • Rigueur, autonomie, organisé, anticipation, respect des procédures ;
  • Sens des responsabilités et de la confidentialité ;
  • Capacités relationnelles internes et avec les nombreux partenaires externes ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Savoir rendre compte efficacement auprès de la direction ;
  • Expérience de management d'équipe ou potentiel pour assurer des actions de management.

Merci de candidater directement sur notre site de recrutement (Candidate (quarksup.net)) ou en envoyant votre CV et lettre de motivation par mail à l'adresse : ieom-nc-ressourceshumaines@ieom.nc 

A propos de l'entreprise :

L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle Calédonie, Polynésie française et les Îles Wallis-et-Futuna.

Exigences particulières

Niveau de formation : 
Bac + 3
Disponibilité : 
Immédiate
Résident Calédonien : 
Oui
Niveau : 
Confirmé
Années d'expérience : 
5
Mobilité : 
Nouméa
Disponibilité horaire : 
Horaires en journée