Votre mission : 

Sous l’autorité du directeur de l’administration, du juridique et des moyens, le chef de service est en charge de la défense des intérêts de la Ville en matière contentieuse. Il a également pour mission l’organisation de l’activité de conseil, d’assistance et d’expertise en faveur du secrétariat général et des autres directions ainsi que du suivi des assurances de la collectivité. Il est responsable d’une équipe de 6 agents.

Il a pour principales missions :

  • Organiser et gérer l’activité et le personnel du service
  • Aider à la prise de décision de l’exécutif et au fonctionnement des services en leur apportant un conseil en matière juridique dans une approche préventive
  • Assurer l’expertise juridique et le conseil en matière d’élaboration de textes
  • Rédiger ou valider des avis juridiques à la demande de l’administration
  • Rédiger ou valider les mémoires contentieux et suivre les affaires devant les différentes juridictions
  • Représenter la position de l’administration devant les juridictions
  • Conseiller en matière de transactions et d’exécution des décisions juridictionnelles
  • Rédiger ou participer à la rédaction de la réglementation
  • Elaborer, suivre et diffuser une veille juridique
  • Elaborer et suivre la conclusion et l’exécution des contrats d’assurance
  • Préparer et suivre l’exécution du budget du service.
Votre profil : 
  • Diplôme de niveau 6 en droit (licence, maîtrise, master 1)
  • Maîtriser les différents domaines du droit (notamment le droit public)
  • Connaître les structures et le fonctionnement de l’administration
  • Avoir de bonnes connaissances des institutions de la Nouvelle-Calédonie
  • Maîtriser les procédures administratives et juridictionnelles
  • Capacité à encadrer et organiser le travail d’une équipe
  • Solide capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à analyser les demandes de conseil, organiser leur traitement et identifier et répondre à une problématique
  • Capacité à instruire, diffuser, formuler une réponse juridique, aisance à la prise de parole en public
  • Maîtriser l’analyse et la rédaction juridique
  • Tenir les délais procéduraux
  • Tenir compte des besoins et contraintes exposés par les services
  • Avoir le sens du service public, un esprit d’initiative et être force de proposition
  • Etre autonome, disponible et avoir le sens de l’écoute et de la négociation
  • Discrétion professionnelle.

A propos de l'entreprise :

La ville de Nouméa et ses 1800 collaborateurs sont engagés quotidiennement au service des 100.000 Nouméens. Ils œuvrent au développement de la Ville avec plus de 200 équipements et services en lien avec les nombreux domaines de compétence dévolus à la commune.:

Exigences particulières

Niveau de formation : 
Bac + 3
Langues parlée(s) : 
Français
Courant