Votre mission : 

Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable d’antenne, le/la Chargé·e de gestion administrative et financière assure le suivi des activités de gestion, de logistique et de comptabilité de l’antenne, afin de garantir la continuité des opérations.

Les principales activités sont :

-Assurer le secrétariat courant, le classement des données sur le réseau et la gestion des moyens généraux ;
-Organiser la logistique des événements et des réunions et stages de préparation au départ ;
-Appuyer la sélection des candidats au volontariat (offres, pré-sélection, classement, planification) ;
-Préparer et suivre le départ des volontaires (formalités administrative, vaccins, billets, planning …);
-Saisir et mettre à jour les données dans l’outil de gestion et de reporting interne (Suivi des contrats de volontaires et des conventions partenariats…) ;
-Gérer la convention de cofinancement et produire des mémoires financiers ;
-Tenir la comptabilité courante (suivi des opérations, gestion des comptes et budgétisation )
-Organiser et participer aux réunions ; rédiger les comptes rendus ;
-Assurer la bonne circulation de l’information en interne et externe ;

Votre profil : 

Formation et expérience

-Formation supérieure en gestion, administration ou comptabilité ;
-Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire, idéalement dans un environnement public, parapublic ou associatif ;
-Une première expérience en ONG ou en contexte international constitue un atout.
 

Compétences et aptitudes clés

-Maîtrise des règles comptables (générales et/ou publiques) ;
-Appétence pour la gestion de projet
-Compréhension des conventions de cofinancement et des exigences des bailleurs de fonds ;
-Capacité à appliquer des procédures administratives et à produire un reporting fiable ;
-Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) et des outils collaboratifs ;
-Capacité à travailler en équipe multiculturelle, en présentiel comme à distance ;
-Sens de l’organisation, de la planification ; rigueur et priorisation ;
-Discrétion et respect de la confidentialité ;

CONDITIONS D’EXERCICES

-CDD temps plein – d’environ 4 mois à 5 mois avec possibilité de renouvellement selon la durée effective du remplacement

-Avantages : assurance santé et prévoyance
-Localisation : Bureau à Nouméa, Nouvelle Calédonie
-Démarrage souhaité : 27 octobre 2025

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail, en précisant la référence « CGF_antenne_NC ", à :
- recrutement@france-volontaires.org  et marjorie.botella@france-volontaires.org

Les candidatures sont à adresser avant le 23 septembre 2025
France Volontaires se réserve le droit de clôturer le recrutement avant cette date si un nombre suffisant de candidatures correspondant au profil est reçu.

Sans réponse de notre part après le 10 octobre, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Engagé en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, France Volontaires étudie avec la plus grande attention toutes les candidatures correspondant aux compétences requises pour le poste à pourvoir.

A propos de l'entreprise :

Groupement d’intérêt public (GIP), créée en 2009, France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité.

Exigences particulières

Langues parlée(s) : 
Français
Intermédiaire
Disponibilité : 
Entre 3 et 6 mois
Années d'expérience : 
2
Disponibilité horaire : 
Horaires en journée