Votre mission : 

Descriptif de fonctions

La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour les 27 États et Territoires membres qui en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, l’Organisation intervient dans plus de 25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

La Direction opérations et gestion fournit des services généraux à l’ensemble des divisions et programmes de l’Organisation. Elle comprend trois équipes clés : finances, ressources humaines et services d’information. Son action est centrée sur l’amélioration de l’efficacité des systèmes, des politiques et de la gestion, de manière à offrir des services clients de grande qualité.

Fonctions – L’Assistant·e principal·e achats fournira un appui aux activités en lien avec les achats ; fournir des conseils et un service client de grande qualité ; contribuer aux restructurations au sein de l’équipe des achats.

 

Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :

Opérations : achats

  • Aider à la rédaction des dossiers dans le cadre des procédures d’appel d’offres ;
  • Réaliser le traitement des coordonnées des fournisseurs et contrôles de diligence raisonnable en vue de la vérification des informations reçues ;
  • Etablir les contrats d’achat types conformément aux modèles de la CPS ;
  • Envoyer les informations aux clients sur les processus d’achats ;
  • Répondre aux demandes d’éclaircissements reçues de l’extérieur dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ;
  • Contribuer à l’actualisation du site Web ;
  • Fournir un appui à la gestion des relations avec les fournisseurs, notamment les fournisseurs privilégiés.

Appui et service client

  • Fournir un service client de grande qualité en matière d’achats.
  • Fournir des services professionnels de qualité aux divisions, et contribuer à fournir des services au comité des achats, afin d’appuyer la prise de décision relative aux achats.
  • Répondre aux demandes courantes envoyées au service d’assistance interne (Helpdesk) ou reçues par courrier électronique de l’extérieur.
  • Tenir les clients informés de l’avancée des dossiers les concernant.
  • Fournir des informations aux divisions, par l’intermédiaire des référents des divisions, sur les questions courantes relatives aux achats.

Conformité et améliorations

  • Aider à l’établissement des rapports et s’assurer que le tableau de bord est à jour en veillant à l’exactitude des informations.
  • Tenir les dossiers avec soin.
  • Être un membre actif de l’équipe des achats.
  • Diagnostiquer les risques et, le cas échéant, les problèmes d’ordre éthique et les porter à l’attention du niveau hiérarchique supérieur.
  • Fournir un appui à la mise en œuvre d’améliorations des processus.

Autres tâches, au besoin

  • Fournir un appui logistique dans le cadre des réunions.

Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions en ligne.

 

Votre profil : 

Principaux critères de sélection

Qualifications

  • Diplôme en achats, en finances, en administration ou dans un domaine apparenté, ou expérience et connaissances équivalentes.

Compétences techniques

  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine des achats.

Compétences linguistiques

  • Bonnes capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.

Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle

  • Capacité à nouer et à entretenir de bonnes relations avec des personnes issues d’horizons culturels différents.

 

Traitement et conditions d’emploi

Durée du contrat – Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale de 3 ans ; le premier contrat pourra être renouvelé en fonction des résultats obtenus et de la continuité du financement.

Traitement – Le poste d’ Assistant·e principal·e achats se situe dans la classe 7 du barème 2024 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ situé entre 338 605 à 423 257 francs CFP. Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, mais il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience du·de la candidat·e. L’ascension au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Pour l’heure, les agents de la CPS en poste en Nouvelle-Calédonie ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.

Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.

Principes applicables en matière de recrutement – Le recrutement du personnel de la CPS se fonde sur le mérite et l’équité. Les candidat·e·s participent à une procédure de sélection équitable, transparente et non discriminatoire. La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et défend la diversité de genre et la diversité culturelle, dont le bilinguisme. Elle s’emploie à attirer et à nommer des candidat·e·s respectueux·ses de ces valeurs. Il est dûment tenu compte des principes d’équité de genre et de la volonté de maintenir une forte représentation d’Océaniens et d’Océaniennes parmi les cadres professionnels. Si le comité de sélection estime, après entretien, ne pas pouvoir départager deux candidat·e·s, la préférence est donnée à un·e Océanien·ne. La confidentialité totale des candidatures est garantie conformément aux dispositions de la Politique de protection des renseignements personnels de la CPS.

Seul (e) s les candidat(e)s de nationalité française ou détenant un permis de travail approprié pourront être sélectionné(e)s.

 

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 19 janvier 2025, 23h00 (heure de Nouméa)

Référence du poste : CR000356

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site suivant : http://fr.careers.spc.int/

Les candidatures papier ne seront pas acceptées.

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en considération. Chaque dossier doit contenir :

  • un curriculum vitæ à jour, dans lequel figureront les coordonnées de trois références professionnelles ;
  • une lettre d’accompagnement exposant les compétences, l’expérience et les motivations ; et
  • les réponses à l’ensemble des questions de présélection.

Votre candidature sera jugée incomplète et ne sera pas prise en compte lors de l’étape de présélection si certains des documents ci-dessus ne sont pas fournis. Il n’est pas nécessaire de joindre aux dossiers de candidature des copies de diplômes ou de lettres de recommandation.

Toutes les pièces du dossier doivent être jointes au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

La CPS ne fait pas payer l’examen des dossiers de candidature et ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou des informations de nature financière dans le cadre de sa procédure de recrutement.

 Questions de présélection (maximum 2 000 caractères par question) :

  1. Veuillez décrire votre expérience en appui d’activités relatives aux achats.
  2. Quels sont les éléments clés permettant d’offrir un service client de haute qualité ? Veuillez fournir des exemples concrets illustrant la façon dont vous avez mis en œuvre ceux-ci par le passé.
  3. Pourquoi est—il important de connaître les procédures et d’assurer leur respect à tout moment ? Quelles seraient les conséquences si celles-ci n’étaient pas respectées ?

A propos de l'entreprise :

La Communauté du Pacifique est la principale organisation scientifique et technique du Pacifique, soutenant fièrement le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour les 27États et Territoires membres qui la composent et en assurent la gouvernance.

Exigences particulières

Langues parlée(s) : 
Français
Courant
Anglais
Courant