VISIOON est une startup de la French Tech, située à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), spécialisée dans le développement de logiciel d’analyse vidéo.
L’échantillonnage de la biodiversité et notamment de la faune marine, est de plus en plus fréquemment effectué à l’aide de systèmes vidéo. Bien qu’un logiciel de reconnaissance automatique des espèces intéresse toutes les personnes effectuant de l’échantillonnage à l’aide de vidéo, cet outil n’est toujours pas disponible à ce jour car 1) il est très complexe à développer et 2) les efforts en développement sont essentiellement concentrés sur la reconnaissance des espèces en négligeant le traitement des données et les sorties d’analyses.
Pour répondre à ce besoin, forts de notre expertise en écologie marine et en traitement de l’image, nous développons des logiciels pour l'identification et le dénombrement des espèces dans leur environnent naturel. A ce jour nous travaillons sur 3 produits.
1) Un logiciel, SPID, facilitant l’analyse manuelle des vidéos en prenant en compte toutes les phases d’une analyse (commercialisé).
2) Un logiciel, SPID-UP, comportant une automatisation partielle du traitement vidéo (version alpha).
3) En collaboration avec l’aquarium des lagons et Nausicaa, nous développons un nouvel outil, PICTUM, de reconnaissance automatique des poissons en temps réel dédié aux aquariums. PICTUM permet aux visiteurs de localiser et d’identifier les poissons présents dans les bassins leur faisant face.
Plus d’information sur VISIOON et nos différents produits : www.visioon.org