La Société Minière Georges MONTAGNAT est une entreprise calédonienne, qui depuis plusieurs générations, œuvre pour l'exploitation raisonnée des richesses du territoire.
La société Montagnat a été créée vers 1940 par Georges Louis Montagnat que les Calédoniens connaissent sous le surnom de « Boss », pour la fourniture de bois servant à consolider les galeries souterraines de la mine de Tiébaghi, à l'extraction de chrome.
En 1964, Georges Montagnat ouvre ses propres mines et vend son minerai à d’autres mineurs qui se chargent de l’exporter.
En 1967, l'entreprise effectue toutes les activités minières : depuis la recherche de nouveaux gisements miniers jusqu’au chargement des minéraliers.
En 1969, la SMGM ouvre une mine sur la Côte Est, la Mine de Ouinné, où elle concentre l’essentiel de son activité.
Dans les années 80, elle devient tâcheron de la Société Le Nickel et alimente l’usine de Doniambo à partir des mines situées dans la vallée de la Tontouta. En 1987, elle ouvre pour la SLN la mine Étoile du Nord à Koumac.
Aujourd’hui, la société Montagnat compte plus de 220 salariés permanents et une centaine de salariés intermittents employés aux chargements des minéraliers.
La société compte trois centres miniers sur : TONTOUTA, OUINNE et KOUMAC
Environ 1 700 000 tonnes sont chargées, de manière annuelle, tous centres confondus, pour la SLN et l'export.