La Communauté du Pacifique (CPS) est la principale organisation scientifique et technique du Pacifique, soutenant fièrement le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour ses 26 États et Territoires membres, qui en assurent la gouvernance : Australie, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, États-Unis d'Amérique, Fidji, France, Guam, Kiribati, Nauru, Niue, Îles Mariannes du Nord, Îles Marshall, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pitcairn, Polynésie française, Îles Salomon, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis and Futuna.
Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, cette organisation unique en son genre intervient dans plus de 25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
La CPS articule ses interventions autour de grandes thématiques transversales : changement climatique, gestion des risques de catastrophe, sécurité alimentaire, égalité des sexes, droits de la personne, maladies non transmissibles et emploi des jeunes. En adoptant une démarche plurisectorielle pour répondre aux priorités de développement de ses membres, la CPS s’appuie sur des compétences et des capacités disponibles dans la région et ailleurs, et soutient l’autonomisation des communautés océaniennes et le partage de l’expertise et des compétences entre les États et les Territoires membres.
Comptant plus de 600 agents, l’Organisation a son siège à Nouméa, des antennes régionales à Suva et à Pohnpei, ainsi qu’un bureau de pays à Honiara et du personnel de terrain détaché dans d’autres États et Territoires du Pacifique. Ses langues de travail sont l’anglais et le français. Voir www.spc.int.