Le Fonds Social de l’Habitat a été créé le 17 décembre 1964 à l’initiative des organisations syndicales et de la Fédération Patronale. Selon ses statuts, le Fonds Social de l’Habitat a pour but d’intervenir en faveur des salariés de Nouvelle-Calédonie, afin de favoriser leur accès au secteur locatif à loyer modéré et à la petite propriété de terrains viabilisés nus ou bâtis.
Il peut également intervenir dans la réhabilitation de l’habitat insalubre.
Le FCH, filiale du FSH
Le 3 avril 2003, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie vote la modification des statuts du Fonds Social de l’Habitat. Cette date historique porte création de notre filiale, le Fonds Calédonien de l’Habitat et ouvre ainsi la voie vers une augmentation des ressources du Fonds Social de l’Habitat avec le recours aux prêts à taux bonifiés de la Banque des Territoires, et l’établissement d’un plan quinquennal, dont la première version (2003-2007) fut approuvée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en Novembre 2003.
Le Fonds Calédonien de l’Habitat a pour but d’augmenter l’offre de logements locatifs en faveur des salariés. Il a donc pour objet la construction, la gestion et l’entretien de logements locatifs.
Site WEB : Fonds Social de L'Habitat – Nouvelle Calédonie (fsh.nc)