Descriptif de fonctions
La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour les 27 États et Territoires membres qui en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, l’Organisation intervient dans plus de 25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
La Direction opérations et gestion fournit des services généraux à l’ensemble des divisions et programmes de l’Organisation. Elle comprend trois équipes clés : finances, ressources humaines et services d’information. Son action est centrée sur l’amélioration de l’efficacité des systèmes, des politiques et de la gestion, de manière à offrir des services clients de grande qualité.
Fonctions – L’assistant.e principal.e subventions sera en charge de fournir un appui aux activités en lien avec les subventions, fournir des conseils et un service client de grande qualité ; contribuer à la restructuration en cours au sein de l’équipe des subventions.
Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :
Subventions
- Fournir un appui aux fonctions subventions conformément à la politique de la CPS relative aux subventions, en étroite concertation avec les divisions et en application des instructions reçues de la direction :
- contribution à la rédaction des demandes de subventions et des dossiers d’appel à projets
- traitement des dossiers des bénéficiaires des subventions, et réalisations des vérifications d’usage concernant ces derniers
- appui aux procédures de pré-attribution et de post-attribution
- établissement d’accords de subvention types conformément aux modèles de la CPS
Travail d’équipe
- Participer à l’équipe des subventions et des collaborations.
- Diagnostiquer les risques et, le cas échéant, les problèmes d’ordre éthique et les porter à l’attention du niveau hiérarchique supérieur.
Conseil et service client
- Fournir un service client de grande qualité en matière de subventions.
- Fournir des services professionnels de qualité aux divisions, et contribuer à fournir des services au comité des subventions, afin d’appuyer la prise de décisions relatives aux subventions.
- Répondre aux demandes courantes envoyées au service d’assistance interne (Helpdesk) ou reçues par courrier électronique de l’extérieur.
- Tenir les clients informés de l’avancée des dossiers les concernant.
- Fournir des informations aux divisions, par l’intermédiaire des référents des divisions, sur les questions courantes relatives aux subventions.
Tenue des dossiers
- Aider à l’établissement des rapports et s’assurer que le tableau de bord est à jour en veillant à l’exactitude des informations.
- Tenir les dossiers avec soin.
Autres tâches, le cas échéant
Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions en ligne.
Principaux critères de sélection
Qualifications
- Diplôme ou Brevet de technicien supérieur (BTS) en finances, administration ou dans un domaine apparenté.
Compétences techniques
- Au moins 3 ans d’expérience en matière de formulation de conseils sur les subventions, les collaborations, la gestion de projets ou la mobilisation des parties prenantes, la gestion financière ou juridique dans la fonction publique ou dans une organisation à but non lucratif.
- Excellentes aptitudes de communication à l’oral comme à l’écrit, capacité à présenter des informations de manière claire et convaincante à différents publics.
- Engagement à respecter les normes éthiques et à garantir la transparence dans l’ensemble des activités.
- Bonne connaissance de la gestion des subventions, des exigences des bailleurs ou des processus de collaboration.
Compétences linguistiques
- Français courant et bonne connaissance de l’anglais.
Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle
- La connaissance des États et Territoires insulaires océaniens constitue un atout.
Traitement et conditions d’emploi
Durée du contrat – Ce poste est à pourvoir pour une durée de 6 mois.
Traitement – Le poste d’assistant.e principal.e subventions se situe dans la classe 7 du barème 2024 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ situé entre 338 605 à 423 257 francs CFP. Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, mais il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience du·de la candidat·e. L’ascension au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Pour l’heure, les agents de la CPS en poste en Nouvelle-Calédonie ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.
Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.
Principes applicables en matière de recrutement – Le recrutement du personnel de la CPS se fonde sur le mérite et l’équité. Les candidat·e·s participent à une procédure de sélection équitable, transparente et non discriminatoire. La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et défend la diversité de genre et la diversité culturelle, dont le bilinguisme. Elle s’emploie à attirer et à nommer des candidat·e·s respectueux·ses de ces valeurs. Il est dûment tenu compte des principes d’équité de genre et de la volonté de maintenir une forte représentation d’Océaniens et d’Océaniennes parmi les cadres professionnels. Si le comité de sélection estime, après entretien, ne pas pouvoir départager deux candidat·e·s, la préférence est donnée à un·e Océanien·ne. La confidentialité totale des candidatures est garantie conformément aux dispositions de la Politique de protection des renseignements personnels de la CPS.
Seul (e) s les candidat(e)s de nationalité française ou détenant un permis de travail approprié pourront être sélectionné(e)s.
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 8 décembre 2024, 23h00 (heure de Nouméa)
Référence du poste : SH000361
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site suivant : http://fr.careers.spc.int/
Les candidatures papier ne seront pas acceptées.
Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en considération. Chaque dossier doit contenir :
- un curriculum vitæ à jour, dans lequel figureront les coordonnées de trois références professionnelles ;
- une lettre d’accompagnement exposant les compétences, l’expérience et les motivations ; et
- les réponses à l’ensemble des questions de présélection.
Votre candidature sera jugée incomplète et ne sera pas prise en compte lors de l’étape de présélection si certains des documents ci-dessus ne sont pas fournis. Il n’est pas nécessaire de joindre aux dossiers de candidature des copies de diplômes ou de lettres de recommandation.
Toutes les pièces du dossier doivent être jointes au format Microsoft Word ou Adobe PDF.
La CPS ne fait pas payer l’examen des dossiers de candidature et ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou des informations de nature financière dans le cadre de sa procédure de recrutement.
Questions de présélection (maximum 2 000 caractères par question) :
- Veuillez décrire votre expérience passée dans le soutien aux activités de subventions.
- Quels sont les éléments clés pour offrir un service client de qualité ? Veuillez fournir un exemple de la manière dont vous les avez appliqués dans le passé.
- Veuillez donner un exemple où vous avez activement contribué, en tant que membre d'une équipe, à obtenir des résultats de haute qualité.
A propos de l'entreprise :
La Communauté du Pacifique est la principale organisation scientifique et technique du Pacifique, soutenant fièrement le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour les 27États et Territoires membres qui la composent et en assurent la gouvernance.