Vos missions principales :
- Assurer la conformité à la réglementation, en particulier du dispositif LCB-FT
- Réaliser les travaux liés à la conformité et aux contrôles permanents sous la responsabilité du Responsable conformité et contrôle interne
- Être le référent conseil sur la prévention du blanchiment, la lutte contre le financement du terrorisme, la lutte contre la corruption et le respect des embargos financiers
- Assurer les reportings
Vos activités professionnelles spécifiques :
- Assurer l’identification et la maitrise des risques liés au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme :
• Définir et mettre à jour la cartographie des risques LCB-FT
• Définir et mettre à jour les procédures LCB-FT, les communiquer aux entités concernées
• Contrôler l’application des procédures LCB-FT par les entités concernées, formuler des recommandations pour mettre fin aux éventuels dysfonctionnements constatés et suivre leur bonne mise en oeuvre
• Mettre en oeuvre la surveillance des opérations (analyse de transactions et dossiers) et procéder aux déclarations TRACFIN
• Apporter un support aux parties prenantes du dispositif LCB-FT
• Assurer les reportings internes et externes
• Assurer l’animation et la formation du personnel concerné par la lutte anti-blanchiment
• Participer à l’élaboration, la maintenance et la conservation des supports, outils et bases de données nécessaires au dispositif LCB-FT
• Participer à la mise en oeuvre des projets liés au périmètre LCB-FT, le cas échéant en tant que chef de projet
• Prendre en charge, à la demande du responsable hiérarchique, toute mission d'assistance ponctuelle - Participer au contrôle permanent des activités de l’entreprise
• Définition du plan de contrôle annuel
• Exécution des tâches de contrôle permanent
• Suivi des actions correctrices
• Réalisation des reportings afférents
• Participer aux travaux liés au PCA
• Participer aux travaux liés à la conformité
Vous êtes titulaire d'un BAC+3 de préférence dans les domaines des risques et du contrôle. (L'expérience acquise peut compenser le niveau de formation requis)
Vous justifiez idéalement d'une expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire.
Vos qualités :
/ Capacité d’analyse et de synthèse
/ Bonnes connaissances des normes bancaires
/ Connaissance idéalement des enjeux et des problématiques de la conformité spécifiques à son environnement (Métier, Pays, Région) ainsi que des méthodes d’analyse des risques
/ Maîtrise de la mise en œuvre de méthodes, normes (type ISO), outils bureautiques et informatiques
/ Qualités relationnelles et rédactionnelles affirmées dans un rôle de communication interne et externe majeur et de relance des équipes (animation d’équipes interservices, dans une relation fonctionnelle)
/ Autonomie
/ Compétences en gestion de projets
/ Stricte respect de la confidentialité
Rémunération selon profil entre 5M brut et 6M4 brut annuel (équivalent 350 à 450 KF brut selon profil*13 mois + intéressement 1 mois environ + 15 à 20% d'un mois de salaire en rémunération variable.)
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A propos de l'entreprise :
Cabinet spécialisé dans la recherche de talents et le déploiement d'actions RH.
RHNC pour 4 activités : Recrutement / HR Business Partner / Négociation / Coaching