L’EFPA ouvre son restaurant d’application

efpa restaurant d'application

 

 

Zoom sur le pôle tourisme-hôtellerie-restauration de l’EFPA créé en 1973.

 

 

Il dispense des formations d’agent(e) de propreté et d’hygiène,  agent(e) de restauration, de cuisinier (ère), de serveur (euse).

Une des missions de l’EFPA est de proposer aux salariés, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi (à partir de l’âge de 17 ans) une formation professionnelle leur permettant d’exercer un métier, de s’adapter à un nouveau métier, de maintenir ou de parfaire leur connaissance, d’acquérir une qualification professionnelle d’un niveau plus élevé.

 

La qualité des formations est reconnue par les professionnels, avec de taux d’insertion et de maintien dans l’emploi élevés.

Les stagiaires assurent leurs prestations notamment lors d’assemblée générale, de réunion comme celle de l’ANDRH qui s’est déroulée en décembre, réunissant 45 directeurs en Ressources Humaines du Territoire ou celle du Conseil du Dialogue Social en novembre.

Depuis le 3 janvier 2018,  L’EFPA a ouvert son restaurant d’application sur le site de Nouville. Vous pourrez bénéficier d’un nouvel espace de restauration.

 

Retrouvez toutes les informations pour réserver une table au restaurant d’application et télécharger les menus sur www.efpa.nc

 

 

 

Découvrez les entretiens avec les stagiaires sur www.efpa.nc

Extrait :

Entretien avec Annie GOPEFENEPEJ   -  Formation Cuisine

D’où venez vous ?
J'ai 29 ans et je suis originaire du district de Lössi.

Comment avez-vous découvert la cuisine ?
Je n’ai pas terminé mes études parce que j’ai un petit garçon. J’ai toujours voulu faire le métier de cuisiner. J’ai découvert la cuisine grâce à ma mère et aux femmes de mon village. Je réalisais avec elles, des recettes simples par exemple des mousses au chocolat, des crêpes ou encore du poulet au soyo. Avec elles, j’ai expérimenté beaucoup de recettes. Ce sont elles, qui m’ont fait découvrir et aimer la cuisine.

Comment avez-vous découvert cette formation ?
J’ai passé le premier niveau d’employabilité (la PNE). J’ai fait une formation de trois mois avec Fabien. Grâce à cette première formation j’ai pu trouver du travail en tant que commis de cuisine. J’ai pu faire des extras mais aussi la plonge. J’ai découvert cette nouvelle formation par la Direction du Travail qui m’a orienté vers l’EFPA. Je me suis inscrite parce que je suis très motivée pour trouver un emploi. C’est une formation de 11 mois à la fois pratique et théorique mélangeant apprentissage de la technique et stage en entreprise.

Que vous apporte cette formation ?
Cette formation m’a permis de m’ouvrir aux autres, d’être beaucoup moins timide et de prendre confiance en moi. Avec mes collègues, nous nous stimulons et nous nous encourageons. J’ai appris avec mon formateur de nouvelles techniques de cuisine et de nouveaux produits que je ne connaissais pas. Les formateurs m’ont motivé et accompagné dans le choix de mon stage que je ferais dans une cuisine professionnelle dans le restaurant le Carré d’As. En intégrant une grande structure, avec des managers. Cela me permettra de découvrir l’organisation générale, d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement d’une grande cuisine et de pouvoir compléter ma formation avec les managers de ce restaurant.

Quels sont vos projets ?
J’ai envie d’évoluer dans ce métier en passant par tous les grades, d’abord commis, puis second, et pourquoi pas chef de parti. Cette formation me le permet. J’envisage plus tard, d’ouvrir mon propre restaurant et pourquoi pas un gîte à Lifou.