LA FORMATION DANS L’ENTREPRISE = LA CLE DE LA REUSSITE

formation en nouvelle calédonie

La formation s’impose comme un enjeu stratégique pour les entreprises.

En Nouvelle Calédonie, certaines sociétés l’ont bien compris à l’image de CALTRAC qui a mis en place, depuis 2006, son propre programme d’apprentissage afin de former ses techniciens de maintenance.

Ces apprentis constituent en grande partie l’avenir humain de CALTRAC.

Les sélections se font auprès des classes de Terminale notamment dans les lycées Jules Garnier et Champagnat. Actuellement, la société a finalisé sa sélection des candidats pour la session 2015.

Les apprentis sont formés dans les équipes CALTRAC sur différents site en Nouvelle Calédonie et dans leur société sœur  « Hastings Deering » (HD) en Australie.

Ils sont recrutés en CDD durant 12 mois puis bénéficient d’un CDI.

Cet apprentissage est un programme de formation qui mobilise beaucoup de moyens humains et financiers. 

Il dure 4 ans : la 1ère année se déroule intégralement à CALTRAC, tandis que les 3 dernières années se déroulent sur le principe de l’alternance entre le centre d’apprentissage d’Hastings Deering à Brisbane et l’atelier de Nouméa.

Un suivi individuel est établi tous les trimestres par les formateurs d’Hastings Deering, le formateur référent et la responsable formation de CALTRAC.

Au terme du programme, les « apprentis » peuvent valider leur BTS ou Licence en maintenance industrielle. Ils évolueront au sein de la société CALTRAC en tant que mécanicien, technicien de maintenance avec de véritables opportunités de carrière.

D’autant plus que la société CALTRAC investit dans la formation interne en continu afin de maintenir la performance de ses équipes. L’objectif pour 2015 est clairement identifié : devenir un centre de formation agrée CATERPILLAR et être reconnu en tant que tel.