Vous voulez garder des enfants à votre domicile ?
Assistante maternelle, c’est un vrai métier.C’est pourquoi la Ville de Nouméa organise en partenariat avec les communes de Dumbéa, Paita et du Mont-Dore une session de formation du lundi 30 septembre au jeudi 10 octobre 2013 dans le cadre du réseau intercommunal d’assistantes maternelles.
Une visite au domicile des participants est prévue avant la formation afin de s’assurer que l’accueil de jeunes enfants est possible. Un entretien est en outre mené afin de confirmer les motivations.
La formation est assurée par des professionnels qualifiés de la petite enfance.
Elle se compose d’une partie théorique de 60h (santé, alimentation, hygiène, psychologie et développement du petit enfant) et d’un stage pratique d’une semaine à la crèche municipale du Caillou Blanc.
Les personnes ayant suivi les formations théorique et pratique, recevront une attestation de formation leur permettant, une fois leur dossier administratif complet, d’accueillir en journée, à leur domicile, au maximum 3 enfants âgés de moins de 6 ans.
Cette formation sera complétée par des formations continues dont la formation de prévention et secours civique niveau 1 (PSC-formation aux premiers secours).
Les personnes formées font ensuite partie du réseau intercommunal d’assistantes maternelles créé en 2004 par les quatre communes de l’agglomération du Grand Nouméa.
Il a plusieurs rôles :
- favoriser la diversification des modes de garde et contribuer à la qualité de l’accueil réservé aux enfants,
- apporter informations, soutien et conseils aux assistantes maternelles et aux parents (santé, hygiène, législation…),
- assurer le recrutement et la formation initiale des assistantes maternelles,
- gérer l’offre et la demande en accueillant les parents et en les mettant en relation avec les assistantes maternelles.
Cette formation concerne les habitants des communes de Nouméa, Païta, Mont-Dore et Dumbéa.
En savoir plus et inscriptions :
Habitants de Dumbéa : réunion d’information le jeudi 22 août 2013 à 9h à la Mairie annexe de Koutio, salle du Conseil.
Les participants ne pouvant se déplacer peuvent contacter le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) par téléphone au 46 55 00.
Habitants de Nouméa : deux réunions d’information se dérouleront les lundi 12 et vendredi 23 août 2013 à 9h au pôle de services publics de Rivière-Salée, 7, rue Eugène-Levesque.
Les participants ne pouvant se déplacer pour ces réunions peuvent contacter Marie par téléphone au 46 63 82.
Habitants de Mont-Dore : deux réunions d’information se dérouleront les mardis 20 août et 3 septembre 2013.
Renseignements auprès du CCAS au 41 03 20.
Habitants de Païta : Contactez Anne Barreau au 35 21 14