Le Service Civique, l’engagement qui fait la différence.

SERVICE CIVIQUE NOUVELLE CALEDONIE

Faire un Service Civique de quelques mois, c'est, quel que soit votre niveau de diplôme et votre parcours, une expérience unique, citoyenne et valorisante qui enrichira votre C.V.
Ouvert à un large public (de 16 à 25 ans), il permet aux jeunes de s’engager en faveur d’un projet collectif  avec des structures à but non lucratif (associations, collectivités, établissements publics) dans des domaines tels que la santé, le sport, l’environnement, l’éducation …
 

Charlotte  Pelletier  a  choisi de s’engager depuis le mois de février 2013 avec l’Office Municipal des Sports de Païta  section football pour une durée d’un an.Sportive et passionnée de football, elle concilie passion et projet professionnel.

Elle nous livre son expérience :

 « Ce dispositif m’a été présenté par M. Raymond EDO lors d’un échange avec le chef de service des sports de Païta, M. Florent PERRIN.

Je me suis engagée en tant que volontaire pour remplir des missions au service de l’intérêt général. C’est en tremplin pour moi puisque j’ai vraiment envie de travailler dans le sport mais particulièrement dans le football. Travailler auprès des jeunes et les accompagner pleinement dans leur construction personnelle puisque nous savons que le sport est un outil de socialisation important. »

Le service civique n’est pas une fin en soi, Charlotte l’a bien comprit et nourrit d’autres ambitions.

« Mes objectifs personnels sont tout d’abord de passer mes diplômes fédéraux tout en continuant de travailler au sein de mon club. Ensuite, je pense avoir ma chance pour percer dans l’arbitrage international mais il faut attendre mes  23 ans pour que je puisse être inscrite sur la liste FIFA. Après mon contrat de 12 mois,  je pense continuer à travailler au sein de mon club ou partir en Nouvelle-Zélande pour acquérir de l’expérience et surtout percer dans l’arbitrage international.

Les points positifs de ce service civique sont l’expérience acquise durant le contrat et la rencontre d’acteurs diplômés et compétents dans le domaine. Ce qui permet un accompagnement efficace du jeune à travers ses missions.

Cette expérience m’apporte beaucoup, j’ai la chance d’être entourés de personnes compétentes et qui m’accompagnent tout au long de mes missions.

Pour ma part, je pense que nous ne sommes pas assez reconnus et que ce service civique n’est pas assez  proposé aux jeunes.

Je m’attendais à un accompagnement avec la structure du service civique de la Nouvelle-Calédonie mais je n’ai pas ressenti cela.

Pour conclure, le service civique est un service très intéressant pour les jeunes entre 16 et 25 ans car on se sent utile et nous rendons un service d’intérêt général. De plus, aucun diplôme n’est demandé mais la motivation et le savoir-être sont indispensables.

Je recommande à tous les jeunes en recherche d’emploi de contracter un service civique c’est un excellent tremplin à la vie active. »

Comme Charlotte, 90% des jeunes qui ont déjà effectué une mission en Service Civique expriment leur satisfaction et sont prêts à le recommander à d’autres jeunes.

Vous percevrez tous les mois une indemnité, la structure  d’accueil bénéficie également d’avantages et de prise en charge par l’Etat.

Pour effectuer une mission de Service Civique, seule votre motivation personnelle compte.

 

Renseignements :

Dossier Service Civique en Nouvelle Calédonie

http://service-civique.gouv.fr/

La MIJ pour la Province Sud http://www.mij.asso.nc/
La DEFIJ pour la Province Nord  Téléphone : 47.72.27