Devenir Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

contrôleur aérien nouvelle calédonie

Les Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne assurent la sécurité et la régulation du trafic aérien.

Importance du trafic, conditions météo, plans de vols des avions etc. l’ICNA gère toutes ces informations en assurant le suivi de chaque avion.

Œil du pilote, lui fournissant les indications sur les appareils environnants, l’ICNA est à ce titre son complément indispensable.

Un avion doit-il changer sa vitesse ou son altitude pour éviter tout risque de collision ?

C’est à l’ICNA d’anticiper, de réagir et de prendre sa décision en temps réel. Une décision dont il est responsable à 100 %. Son action ne se limite pas aux atterrissages/ décollages mais concerne l’ensemble du trafic international et domestique de la Nouvelle-Calédonie.

Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale.

 

> Recrutement par concours

• Les concours sont ouverts par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;

• Les épreuves écrites du concours se déroulent en Nouvelle-Calédonie. Les candidats admissibles devront prendre en charge leur déplacement en métropole pour passer les épreuves orales (programme du concours en annexe) ;

• Ils intègrent la Fonction publique dès leur entrée à l’ENAC. Ils sont nommés élèves ingénieurs (1 an) puis stagiaires (2 ans) jusqu’à leur titularisation qui est intervient dès l’obtention du diplôme ;

• Les lauréats du concours admis à suivre la formation initiale voient leur déplacement pour la métropole pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;

• Avant d’être nommés élèves, les candidats admis doivent souscrire l’engagement de suivre la totalité de leur formation et à servir la Fonction publique territoriale en Nouvelle-Calédonie pendant 7 ans à compter de la date de leur titularisation 

 

> Formation initiale à l’ENAC

La formation des élèves Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne est assurée par l’ENAC à Toulouse et dure 3 ans.

À la différence d’une formation classique d’ingénieur, la formation ICNA est basée sur le principe de l’alternance étroite entre théorie et pratique.

Efficace, originale, cette démarche vous permet d’acquérir à la fois connaissances et savoir-faire professionnel.

Les lauréats du concours admis à suivre la formation initiale voient leur déplacement pour la métropole pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

> Rémunération

 • À l’ENAC de la 1ère à la 3e année : de 260 0000 F à 300 000 F (+ une indemnité mensuelle de frais d’environ 100 000 F) ;

• Après titularisation : 500 000 F (primes incluses) ;

• Après 15 ans d’ancienneté : 677 000 F ;

• En fin de carrière : 1 052 800 F. Les salaires peuvent varier selon le déroulement de carrière, le lieu d’affectation et le poste tenu.

 

Les concours sont annoncés sur le site de la Direction des Ressources Humaines de la Fonction Publique de la Nouvelle-Calédonie (dates des concours, dossiers de candidatures, dates d’inscription, annales).

 

En savoir plus : Fiche métier INCA

 

Source : Direction de l’Aviation Civile en Nouvelle Calédonie